- SHOPPING A BANGKOK : MBK, Siam Center, Chatuchak, Marché aux fleurs

Publié le par


center>




              Flâner dans Bangkok, c'est flâner à travers un des plus grands magasins du monde. A voir les étalages, les Thais ne manquent de rien. Les marchés regorgent de marchandises et les centres commerciaux immenses poussent dans différents quartiers de la ville.
              Si vous avez le temps, prévoyez quelques heures, pour faire fumer votre carte de crédit, en face de vous c'est avec un grand sourire, que l'on vous débitera, de bath en bath, une petite somme rondelette, après tout, si vous les avez !
              Mais, on peut aussi s'y promener pour visiter, pour le plaisir des yeux et les marchés sont des beaux endroits pour plonger dans l'ambiance locale.

MARCHE DE PAK KHLONG.
 
             Profitez des différents transports pour vous déposer au marché de Pak Khlong. Taxis, tuk tuk, bus, même par le Chao Phraya à la station Tha Saphan Phut, vous pouvez vous y rendre sans problème.
              A toute heure de la journée, vous serez surpris par le mouvement continu du quartier, on imagine ce que devait être les halles à l'époque ou c'était le grand marché Parisien. Tôt le matin, il faut s'enfoncer dans les ruelles perpendiculaires à la rue Saphan Phut, qui longe le Chao Phraya. Là, vous plongez dans le marché aux fruits et légumes de la ville. Il faut se perdre à travers les allées sombres, protégées du soleil, au milieu des étalages de lègumes et de fruits multicolores. Votre nez sera également mis à rude contribution, tant les parfums parfois inconnus emmanent de toute part. Mais il faudra aussi faire très attention, si le touriste prend le temps de flâner, ici beaucoup de Thailandais s'activent au travail et les allées sont si étroites qu'il n'est pas rare de se faire bousculer, bien sur toujours avec le sourire.
Enfin il faut en ressortir par l'opposé rue Chakkapeth, et là, c'est un autre enchantement, c'est le marché aux fleurs. Des deux côtés de la rue les trottoirs sont couverts d'echopes de fleurs, avec parfois des grosses difficultés pour passer. Partout des étalages d'orchidées et de roses multicolores, Avec une grande patience certains enfilent des pétales et des boutons de fleurs fraîches pour former des colliers qui serviront d'offrandes dans les temples.
Dès qu'un étalage se vide un porteur rapporte des gros paquets de fleurs, les va et vient ne cessent pas, des camions entiers sont déchargés toute la journée.

  

Ne cherchez pas le porteur, il est derrière

On peut appeler cela un grossiste en orchidées  


Un des deux trottoirs de la rue Chakkapeth

Un étalage de roses de toutes les couleurs

 
             
              Au nord de ce marché, en remontant par la rue Triphet, on traverse un autre marché, le marché Indien de phahurat où l'on peut acheter étoffes, robes, bijoux mais également des épices.
              Un autre lieu incroyable, dont je ne connais pas le nom, je le nommerai le sous sol de l'electronique. Il se trouve sur la rue Chakraphet, près de langle avec la rue Yaowarat où on peut acheter dans la rue, appareils photos numériques, camescopes, jumelles... On y entre par une petite deventure, avec une vitrine de photographe. Au rez de chaussée et à l'étage, on trouve des boutiques d'appareils photos et des boutiques où l'on vend des figurines et des maquettes. Mais là ou c'est impressionnant, c'est en  sous sol. Des longues allées sont longées par des enfillades d'echoppes où l'on peut acheter tous les modèles de consoles de jeux, bien sur avec tous les jeux que vous pouvez chercher, des cartes mémoires de toutes sortes, mais également des modèles réduits radiocommandés de voitures, d'hélicoptères, d'avions, de bateaux... Ca ne fonctionne pas ? pas de problème, ici on répare tout, les vendeurs manipulent pinces, tournevis et fer à souder avec agilité. Il est parfois difficile d'acceder à un stand, tellement ici encore, il y a une foule atteinte de fievre acheteuse.

THEWET

             Un autre marché aux fleurs un peu plus petit, où l'on trouve surtout des orchidées en pot, se tient tous les jours le long du Chao praya, à la station Tha Thewet. Sur le ponton de l'embarcadère on peut acheter des sachets de pain pour nourrir les poissons du fleuve. L'expèrience vaut le coup et beaucoup d'enfants Thaïlandais viennent ici regarder ce petit spectacle. Au début, l'eau est calme, prenez une bonne poignée de pain, jetez la à l'eau, puis en quelque seconde, ce sont des centaines de panga qui se précipitent pour nettoyer la surface de l'eau en un clin d'oeil. Après cela on fait un petit tour sur le marché, puis, pour les mordus de temples, on peut visiter le Wat ratchathewet. Les bons marcheurs pourront se rendre à pied jusqu'au parc Dusit à environ 2 km.

 

Là, on vient tout juste de jeter du pain, les poissons montent à la surface

 

 En quelques secondes l'eau semble bouillonner, les poissons sautent hors de l'eau, se jetent sur la moindre miette, pour finir par nettoyer complètement la surface de l'eau.


SIAM CENTER ET M.B.K CENTER

              Pour les mordus du shopping, deux stations de metro sont à retenir, Siam et National Stadium. Deux stations qui nous livrent au coeur de la shopping city.

 

Même au coeur de la capitale dans les rues du Siam Center on n'oublie pas de protéger les lieux avec une maison des esprits proportionnel à la dimension du site.


              On sort du métro directement dans la rue Rama I, bordées des deux côtés par d'immenses centres commerciaux. D'un côté Siam Center, un centre commercial hyper moderne, ici pas de doute tout est vrai, même les prix, toutes les grandes marques sont présentes, ne cherchez pas à négocier, les prix sont fermes et définitifs.
              On trouve également dans Siam Paragon des salles de cinéma, de théâtre et un des plus grand aquarium d'Asie.
Ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00 pour Siam Paragon.
Ouvert tous les jours de 10h00 à 21h00 pour Siam Center et Siam Discovery.

               Sur le carrefour entre la rue Rama I et La rue Phaya Thai, on trouve le MBK Center, le centre de la farfouille. Ouvert de 10h à 22h, vous y trouverez pratiquement tout. Pour tenter de vous faire une description rapide des lieux, les trois premiers étages sont principalement axés sur la mode, vêtements, bijoux fantaisies, sacs à main, chaussures, chapeaux, à gauche, à droite, des kilomètres d'étalages surchargés et comme s'il n'y en avait pas assez, on est capable de vous en ressortir de n'importe quel tiroir.
Le quatrième étage, c'est un autre monde, une succession de petits stands d'à peine 10 mètres carrés avec des milliers de téléphones portables, des cartes mémoires, des dvd, des clefs usb. Ils sont démontés sur place, triturés, réparés, transformés, customisés, le tout en quelques minutes, au milieu d'un monde fou. Les Thais sont friands de technologie et ils se bousculent pour acheter des modèles de portables que l'on ne verra jamais en France.
Le cinquième vous trouverez tout pour vous meubler, mais là il faut mieux vivre sur place.

C'est par ce type d'escalateur que vous pouvez vous rendre aux différents étages du centre, je vous rassure, il n'y en a pas qu'un.



           Le sixième c'est l'étage de la grande bouffe. On y trouve des boissons, des patisseries, des confiseries, des fruits, sur certains stands on peut voir ausssi des démonstrations de cuisine. Puis il y a les restaurants, dans tous les styles, Italiens, Japonnais, fast food... On peut aussi essayer le food center, c'est dans le même style que celui de Chiang Mai, avec le système de ticket pour acheter ses plats. Personnellement j'ai trouvé la nourriture moins bonne, avec moins de choix et l'endroit est très bruyant.

Les stands de cuisine du food center du M.B.K.

           Au septième, et dernier étage, on fait la queue pour aller au cinema ou pour essayer les derniers jeux vidéo à la mode et dépenser un peu plus de bath.
           En résumé, infernal, pour s'y retrouver il faudrait y passer plusieurs jours à arpenter les longs couloirs en prennant des repairs.

 

 

CHATUCHAK    (Week end market).

 


               Tous les week end à Bangkok, du lever au coucher du soleil se tient un grand marché où se pressent les Thailandais. La façon la plus facile de s'y rendre, c'est de prendre le skytrain et descendre à la station Mo Chit, du haut de la station on voit très bien le marché, juste à côté d'un grand parc où l'on peut aller se detendre après avoir transpiré dans les allées étroites et peu aérées du marché. A l'autre extremité du marché, une autre station de metro, Kamphoeng pet, permet de desengorger le lieu lors du départ. Evitez de vous y rendre en taxi, l'approche peut être difficile. Organisé en quartiers, ce marché expose un échantillon de tout ce que l'on peut trouver en Thailande pour décorer la maison, se rhabiller,
          Dans un quartier, vous trouverez des animaux, des poissons, des chiens (le shih- tzu est à la mode) des serpents, des araignées, des gros cafards... Le quartier des meubles est impressionnant aussi, tables, chaises, des beaux meubles en bois, dans tous les styles, on peut voir aussi des salons de jardin, des fontaines. Pour les fringues, les jeans, les tee shirts, de toutes les couleurs. Tout cela avec la chaleur, le monde, les bruits des haut parleurs qui crachent de la musique. On peut même s'y perdre, à condition de se donner rendez vous sous la grande horloge, point de repaire idéal en plein milieu du marché.

 

C'est pas commun chez nous, et j'avoue que je ne serais pas quoi en faire.

 

Des bacs comme cela, avec des milliers de poissons, vous en trouverez partout dans le quartier des animaux.

 

Un marchand de miel.

 

Ces pains de miel colorés sont bien alléchants.



          Beaucoup affichent des prix et ici on marchande un peu moins que sur les autres marchés.

BOBE market

          Autre marché, autre ambiance, Bobe market. Ouvert tous les jours, c'est principalement un marché de textiles, le mieux pour le reperer c'est de regarder en l'air et localiser l'hotel Prince Palace, le marché se trouve tout près. Il n'est  pas très grand et essentiellement fréquenté par des Thaïs, qui trouvent ici, des robes, des sacs, des tee shirts, des pantalons à bas prix. Si l'on va sous l'hotel Prince Palace, là, c'est le marché de gros des vêtements. Toute la journée, des gros balots de linges circulent sur des charriots, mais si vous voulez vraiment acheter, c'est par cinquante ou par cent que vous devrez négocier vos prix, un conseil, trouvez des amis et là il y a peut être des superbes affaires.

          Voila, ça, c'est ceux que l'on a parcouru, mais il y en a d'autres, tous les quartiers ont leur marché, à vous de les découvrir, sans compter sur tous les petits étalages qui fleurissent le long de la route.

Vite fait, bien fait, un étalage de légumes et un restaurant.


Allignement de calamars séchés

Publié dans voyage

Commenter cet article

cosmeticlover 18/11/2013 02:14

Salut, cela me fait réagir, moi j'achete tout en Thailande maintenant car il y a un personal shopper, il faut chercher Assistant shopping Bangkok je ne sais plus le site exact, il n'y a pas de
minimum de commande et les frais sont vraiment pas chers. Fini de me faire arnaquer en France pour de la mauvaise qualite !!! Si ça peut aider super mais en retour j'attends vos infos !!!

berger 19/09/2013 02:18

Salut, cela me fait réagir, moi j'achete tout en Thailande maintenant car il y a un personal shopper, il faut chercher Assistant shopping Bangkok je ne sais plus le site exact, il n'y a pas de
minimum de commande et les frais sont vraiment pas chers. Fini de me faire arnaquer en France pour de la mauvaise qualite !!! Si ça peut aider super mais en retour j'attends vos infos !!!

jipe 25/09/2011 09:55


Les marchés, en Thaïlande, je ne manque jamais de les visiter, toute les villes, même petites en ont un ou plusieurs, souvent également de nuit, je peux y passer des heures, sentir les odeurs,
regarder les gens, les couleurs, écouter les bruits, y manger un morceau pour vraiment pas cher. Les marchés sont vraiment le poumon économique de la plupart des pays d'Asie et il se passera
longtemps encore, avant que les supermarchés ne les remplacent. Un très chouette blog, plutôt intéréssant et bien documenté, ce qui n'est pas si fréquent. Merci,@+


le bihan marie 01/01/2011 19:07


bonjour
à bangkok,il y a 2 ans, j'ai acheté dans un center, en attendant qu'on vienne nous chercher pour aéroport, des tongs en bambou ou paille de riz, superbes, légères, chic,confort, avec la patte sur
le dessus du pied scratch, et une autre sur marché flottant, ajourée,tressée, idem confort, et souples, légères et bien larges,(femme)
elles sont usées, pouvez vous m'aider à en acheter les mêmes direct de bangkok, ou me donner adressemagasin qui m'en vendrait plusieurs paires pour être tranquille, elles n'étaient pas chères du
tout,
on avait aussi mangé, il y avait resto, marchandes lunettes, de tuniques,broderies,chemisiers,sac,cravate, et plein d'autres choses, sur plusieurs étages
merci de m'aider et me conseiller
marie de france


Flo 09/09/2009 12:11

Bonjour
Je suis allée plusieurs fois sur votre blog et je le trouve super. Personnellement je suis allée en Thaïlnde il y a un an et je compte bien y retourner. Je me sentais chez moi à Bangkok. La prochaine fois je voudrais retourner qq jours à Bangkok et visiter le sud alors je glane des info un peu partout pour connaitre les coins sympas mais aussi les endroits pour dormir et les moyens de transport.
A bientôt

16/09/2009 01:02


Bonjour.
Nous aussi nous ne pensons qu'à y retourner, pourtant depuis nous sommes allés visiter d'autres pays d'Asie, mais la Thailande reste celui qui nous attire le plus.
Attention quand même, le pays bouge beaucoup et mes infos deviennent de plus en plus incertaines, surtout pour les prix. Et puis les hôtels et les restaurants peuvent changer, comme partout. Pour
les sites je pense qu'il n'y a pas de problème, ils ne peuvent qu'embélir.
Bonne visite, bon voyage.
A bientôt.
Fred Jones.