LAMPHUN

Publié le par



        Il existe une destination sympa et facile d'accès depuis Chiang Mai, que l'on peut faire sans problème dans la journée, c'est la visite de Lamphun.
Située au sud de Chiang Mai à environ 26 km, cette ville vaut le détour pour ceux qui souhaite découvrir d'autres temples. Les voyageurs qui recherchent les endroits typiques serons ravis, ici, on se sens un peu plus seul, on est loin des circuits touristiques traditionnellement empreintés par les tours opérateurs.
Nous nous y sommes allé en louant une voiture climatisée, avec un chauffeur, malgrè le peu de km il faut compter environ 1 h depuis le centre ville de Chiang Mai. Mais on peut aussi si rendre très facilement par le train, c'est ce que nous avions prévu lors de notre premier voyage, en montant depuis Bangkok, mais nous sommes restés un peu trop longtemps à Lampang et nous n'avions plus le temps de faire une halte à Lamphun. Le bus ou le sawngthaew est également un moyen de s'y rendre pour pas cher.



Wat Chamathevi (durée 15 mn):


         Premier temple  de la ville première découverte, le Wat Chamathevi. Ce petit temple, au milieu d'un parc de verdure possède un chedi carré très particulier dans son architecture. En forme de pyramide à étages, il est décoré de statues de Bouddhas debout. Il est composée de cinq étages, qui comptent chacuns 12 Bouddhas, orientés aux quatre points cardinnaux. On dit qu'il renferme les cendres de la reine Chamathevi. Les stucs et les statues sont très bien conservés.

Depuis ce chedi, vos faits et gestes sont surveillés par 60 Boudhas, sous les quatres angles.


Sur chaque façade on compte 15 Bouddhas debout.

Détailles des Bouddhas debout.

Tout près du chedi, un très beau Vihan, au fronton richement décoré de dorures sur un fond bleu ciel, brillant.

On accède a ce vihan par un escalier bordé par deux najas.
Beaucoup d'élégance dans la décoration du vihan.

 

          Ces deux statues de Bouddha assis, exposés dans le Vihan, montrent deux tenues différentes que revet le Bouddha en fonction des saisons.


             Juste derrière, le long du vihan, dans le jardin, on peut voir un autre chedi plus petit, le Chedi Ratana de forme octogonal.




              Le deuxième temple célebre de la ville, Wat Phra That Haripunchai, attire beaucoup plus de monde, à juste titre, il est plus grand et on peut y voir un grand nombre de bâtiments remarquables.

Wat Phra That Haripunchai (durée 15 mn):


Vue aériène du temple: 1 Entrée ; 2 le Vihan ; 3 la Bibliothèque ; 4 le Chedi doré ; 5 le Gong

            Wat Phra That Haripunchai est le plus grand temple de la ville et certainement le plus visité. N'ayez pas peur à l'entrée, même si il est gardé par deux grands lions, ceux ci vous laisserons découvrir l'interieur du temple.

Soyez gentil avec les deux gardiens du temples et vous pourrez rentrer.

             Une fois la porte franchis, on fait face à un très joli Vihan à la façade rouge et or, remarquable par le nombre de frises finement sculptées. Juste à sa gauche, il faut admirer la bibliothèque en bois, malheuresement pour nous, elle était en restauration et c'est cachée derrière des echafaudages que nous avons pu en distinguer une petite partie.


              Derrière le vihan il y a un chedi doré, qui n'a rien à envier à  celui de Doi Suthep, brille sous le soleil.

Le chedi Phra Borommathat Haripunchai haut de 46 m avec son parasol.

             Beaucoup d'autres charmants petits temples, sont eparpillés dans le parc. Tous abritent des statues de Bouddhas et sont décorés de peintures. A l'heure de la prière on croise de nombreux bonzes en tenue safran.

 

          En ressortant on fait face à une autre curiosité du temple, une petite pagode en bois, tout en rouge, qui abrite un des plus grand gong en bronze du monde. Lorsqu'on le frappe, il emet un bruit grave très impressionnant.

Cette pagode habrite un des plus grands gong du monde.

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

catherine metz 20/08/2008 15:26

Pourriez vous me contacter par mail, au sujet de votre voyage en thailande ?
Merci
Catherine

DUPRETZ Bernard 31/12/2014 11:16

Imagine

30/08/2008 11:15


Bonjour.
Avec plaisir, à quel sujet ?
A bientôt.
Fred Jones.